Nothing Gold est le 4e album studio de Joakim, et le premier àsortir sur le label qu'il a fondé en 2000, Tigersushi. Bien que le titre de l'album soit emprunté au poème de Robert Frost Nothing Gold Can Stay (cité dans le roman The Outsiders de S.E. Hinton) et qu'il évoque cette douce nostalgie des choses qui passent, ceci n'est pas le thème central de cet album. Sous l'apparente légèreté de certains titres, Joakim le décrit plutô comme une galerie de portraits de personnages fictifs aux comportements ou aux points de vue hors normes, déviants...



  C'est sous le prénom de Joakim que Joakim Bouaziz se fait connaître dans le milieu de l'electro français. D'abord plutô orienté jazz et rock alternatif, il évolue vers un son electro volontairement underground. Joakim fonde le label Tigersushi pour pouvoir créer en toute liberté.

Producteur pour Poni Hoax, remixeur pour Late of the Pier ou Simian Mobile Disco, Joakim n'en oublie pas pour autant de développer son propre son. Les albums Tigersushi (1999), Fantômes (2003) et Monsters and Silly Songs (2007) permettent de suivre un itinéraire tout ce qu'il y a de personnel. My Best Remixes en 2008 témoigne de l'eclectisme de son travail pour d'autres artistes.

(Copyright 2012 Music Story François Alvarez)